Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

08 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #8

Une chose que j'aime de Noël : LE SAPIN ! Il sent bon, il sème des aiguilles partout, on le décore, le chat joue avec les guirlandes, le chien le bouscule en passant, il accueille les cadeaux... Faut-il en dire plus ?
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

08 décembre 2015

La dernière nuit du Raïs

Roman de Yasmina Khadra. Terré dans un bâtiment désaffecté, à Syrte, Mouammar Kadhafi refuse de croire que les rebelles peuvent renverser son pouvoir et lui retirer le contrôle de la Libye. « Si je suis encore en vie, c’est la preuve que rien n’est perdu. Je suis Mouammar Kadhafi. Cela devrait suffire à garder la foi. Je suis celui par qui le salut arrive. » (p. 12) Kadhafi est certain d’être un bon guide, d’avoir tout fait pour le bonheur de son peuple, alors pourquoi cette révolte ? De l’incompréhension à la... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
07 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #7

Une chose que j'aime de Noël : LES BONHOMMES DE NEIGE ! Ce n'est pas tous les ans que la neige tombe à Noël chez mes parents. Mais même sans la neige, le bonhomme de neige est un autre incontournable de mon imaginaire de Noël.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
06 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #6

Une chose que j'aime de Noël : LES PAPILLOTES ! Une certaine marque dont le nom rappelle le réveillon en fait des délicieuses, mais mon papa a récemment découvert une gamme de papillotes bio à tomber par terre. Et même qu'il avait acheté un baluchon rien que pour moi l'an dernier. Et j'ai pas partagé !
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
06 décembre 2015

Billevesée #206

L'argot est un sociolecte, c'est-à-dire un langage pratiqué par un groupe social défini. En ce moment, je m'intéresse beaucoup à la linguistique, mais je pars de très loin, alors je commence avec des évidences. Alors, billevesée ?
Posté par Lili Galipette à 08:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
05 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #5

Une chose que j'aime de Noël : PRÉPARER LE REPAS ! Chez moi, c'est surtout ma maman qui cuisine pour ce repas. Mais je confectionne souvent le dessert et les mignardises. Tout pour se régaler !
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

04 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #4

Une chose que j'aime de Noël : LA COURONNE DE NOËL ! Traditionnellement faite de branches de pin cerclées et décorée de houx ou d'autres éléments naturels, elle s'accroche sur la porte d'entrée de la maison. Pour moi, c'est un beau signe d'accueil et une invitation à partager le temps des fêtes.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
04 décembre 2015

Bazaar

Roman de Stephen King. Tome 1  - Castle Rock est une petite ville du Maine qui profite de la fin de l’été. Il n’y a pas grand-chose à en dire. Tout le monde se connaît. Il y a des rivalités, des rancœurs ou des inimitiés entre certains habitants. Mais c’est ici comme partout. « Rien que des choses bien ordinaires, c’est ce que vous allez observer, je parie ; mais tous nos ennuis, à Castel Rock ne sont pas ordinaires. » (p. 12) Voilà qu’un nouveau commerce ouvre, le Bazar des Rêves. C’est étrange, le... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
03 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #3

Une chose que j'aime de Noël : LE BONHOMME PAIN D'ÉPICES ! Il n'y en a jamais eu chez moi, mais c'est une figure incontournable de Noël dans mon imaginaire personnel !
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
02 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #2

Une chose que j'aime de Noël : LES GUIRLANDES ! Qu'elles soient à froufrou, lumineuses, en papier ou mangeables, elles offrent à un sapin et à une maison un charme indéniable.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,