Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

14 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #14

Une chose que j'aime de Noël : LES BOUGIES ! Je n'allume presque jamais de bougie, sauf à Noël où j'en voudrais partout. Sur la table du repas, au-dessus de la cheminée, sur les meubles et sur les rebords de fenêtre.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

13 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #13

Une chose que j'aime de Noël : LES CHANTS DE NOËL ! Mon préféré, ultra classique, ultra connu, ultra rebattu, c'est Let it snow ! Si je l'entends en juillet, immédiatement, je suis dans l'ambiance de Noël.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
13 décembre 2015

Billevesée #207

Aujourd'hui, parlons d'un truc que je déteste : la margarine. (Rien que d'y penser, j'ai comme un haut-le-cœur...) C'est Napoléon III qui est à l'origine de la margarine. Enfin non, ce n'est pas lui qui a bidouillé en cuisine, mais il a lancé un concours en 1869 dont le sujet était de mettre au point un "corps gras semblable au beurre, mais de prix inférieur, apte à se conserver longtemps sans s'altérer en gardant sa valeur nutritive". Et ouais, le beurre, c'était cher et ça ne se conservait pas très bien. Du coup, le pauvre, le... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :
12 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #12

Une chose que j'aime de Noël : VOIR QUE J'AI OUBLIÉ UNE POCHE DE MON CALENDRIER DE L'AVENT ! J'ai beau être impatiente de savourer ma friandise tous les jours, il arrive que je l'oublie. Et alors, quand je le vois, ça fait deux surprises en une journée ! De là à dire que je ferai exprès d'oublier, il n'y a qu'un pas...
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
11 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #11

Une chose que j'aime de Noël : LES DESSINS ANIMÉS ! Qu'il s'agisse de classiques ou de nouveautés, les dessins animés sont une activité indispensable pour un Noël réussi !
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,
11 décembre 2015

Tonnerre de prouts !

Album d’Antoine Guilloppé et de Ronan Badel. Aujourd’hui, visite au zoo en famille ! Mais la balade ne va pas être une promenade de santé. « Arrivés devant l’entrée, j’entends tout de suite un bruit atroce. Attention, c’est le rhinocéros qui fait des prouts féroces ! Vite, éloignons-nous, cette odeur peut rendre fou. » Les singes, les hippopotames, les éléphants, les lions et tous les animaux du zoo font des pets ! Ils sont hilares et tout à fait bienheureux de lâcher des vents. Les dames ont des malaises et... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:12 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

10 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #10

Une chose que j'aime de Noël : LES BOULES DE NOËL ! Fragiles, délicates, colorées, brillantes, elles décorent le sapin. On les sort chaque année de leur boîte, avec précaution et excitation, ravis de les retrouver pour un autre Noël.
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
09 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #9

Une chose que j'aime de Noël : ACHETER LES CADEAUX ! Je suis une fille très organisée, très prévoyante. Je commence l'achat des cadeaux de Noël très tôt dans l'année. Mon record ? Un cadeau commandé un 8 février. C'est vous dire... Depuis quelques années, j'aime surtout faire des cadeaux communs pour toute ma famille : une séance de photos tous ensemble ou un bon restaurant. Mais ça n'empêche d'acheter des petites choses. L'essentiel, c'est toujours de faire plaisir !
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
08 décembre 2015

Mon calendrier de l'Avent #8

Une chose que j'aime de Noël : LE SAPIN ! Il sent bon, il sème des aiguilles partout, on le décore, le chat joue avec les guirlandes, le chien le bouscule en passant, il accueille les cadeaux... Faut-il en dire plus ?
Posté par Lili Galipette à 10:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,
08 décembre 2015

La dernière nuit du Raïs

Roman de Yasmina Khadra. Terré dans un bâtiment désaffecté, à Syrte, Mouammar Kadhafi refuse de croire que les rebelles peuvent renverser son pouvoir et lui retirer le contrôle de la Libye. « Si je suis encore en vie, c’est la preuve que rien n’est perdu. Je suis Mouammar Kadhafi. Cela devrait suffire à garder la foi. Je suis celui par qui le salut arrive. » (p. 12) Kadhafi est certain d’être un bon guide, d’avoir tout fait pour le bonheur de son peuple, alors pourquoi cette révolte ? De l’incompréhension à la... [Lire la suite]
Posté par Lili Galipette à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]