Des galipettes entre les lignes

Chroniques littéraires.

Ma liste de vœux

Aimant les livres, je suis confrontée à deux types de personnes (tout à fait bien intentionnées, c'est certain !) au moment de mon anniversaire, de Noël ou de toute autre occasion supposant un cadeau :

  1. Les personnes qui m'offrent n'importe quel livre. Puisque j'aime lire, j'aime tous les livres. Et ben oui, mais non. En premier lieu, puisque je lis beaucoup, il y a des chances que j'ai déjà lu le livre que l'on m'offre. En second lieu, non, je n'aime pas tout : lisant beaucoup et depuis longtemps, j'ai développé des préférences et des allergies.
  2. Les personnes qui ne m'offrent jamais aucun livre. Puisque j'aime les livres, j'ai déjà tous ceux que je veux. Et ben oui, mais non, encore.

Certes, ce qui compte, ce n'est pas le cadeau, c'est l'intention et l'attention que représentent le cadeau. Mais c'est encore mieux si le cadeau ne tombe pas à côté, n'est-ce pas ? Voilà pourquoi j'affiche ici une (petite) liste de livres que je n'ai pas lus ou que je veux relire et que je n'ai pas encore achetés. Parce que même s'il m'arrive de craquer et d'acheter des bouquins par kilos, ça reste assez rare.

Si vous me connaissez un peu, vous devriez reconnaître certains auteurs et sujets que j'aime beaucoup beaucoup...

  • Le miraculeux voyage d'Édouard Toulaine, Kate Di Camillo
  • Nos si proches orients, Philippe Claudel
  • Métamorphoses de la reine, Pierrette Fleutiaux
  • Songes du temps, Sylvie Germain
  • Quand Hitler s'empara du lapin rose, Judith Kerr
  • Miss Charity, Marie-Aude Murail
  • Les deux morts de ma grand-mère, Amos Oz
  • Autoportrait en chienne, Solange
  • Usagi Yojimbo, tomes 5 à 11, Stan Sakaï (mangas)
  • L'enfant de la haute mer, Jules Supervielle

Sinon, j'écoute aussi de la musique et j'aime les jeux de sociétés :

  • Love I Obey, Rosemary Standley et le groupe Helstroffer’s Band
  • Il suffit d'y croire, Hoshi

Quelques précisions pour finir :

  1. Ma LAL (liste à lire) est bien plus importante en réalité. Mais ce n'est pas parce que je veux quelque chose que je l'achète ou qu'il faut me l'offrir.
  2. Cette nouvelle liste me permet surtout de centraliser en un seul et unique endroit mes quelques envies et de répondre facilement à ceux qui me demandent "Tu veux quoiiiiiii pour ton anniversaire/Noël ?". Un lien Internet, c'est facile et pratique à envoyer par mail, n'est-ce pas ?
  3. Je suis quelqu'un de bien élevée (merci papa, merci maman) : si j'ai déjà lu un livre ou si je sais en le voyant qu'il ne me conviendra pas, ça ne m'empêche pas de remercier et d'apprécier le cadeau. Donc, tout le monde se détend et on arrête les prises de tête inutiles (Oui, toi, tu sais que je parle de toi !)
  4. Il en faut très peu pour faire me faire plaisir. Un paquet de thé. Du miel de châtaignier. Une tablette de chocolat.  Du thé vert au jasmin. Le livre n'est pas le cadeau ultime à me faire à tout prix.
  5. Il n'est absolument pas nécessaire/obligatoire de m'offrir des cadeaux.

Lapins_Liste voeux

Oui, forcément, je finis avec des lapins. C'est obligé !

Posté par Lili Galipette à 09:42 - <$BlogItemCategoryName$> - Lignes d'affrontement [<$BlogItemCommentsCount$>] - Rétroliens [<$BlogItemTrackBacksCount$>] - Permalien [#]
Tags : <$BlogItemTagsList$>